ads

Your Ad Here

Samstag, 21. Januar 2012

cerveau à tous les niveaux » Travailler sans stress chronique


Le cerveau à tous les niveaux est financé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'un des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L'INSMT appuie la recherche dans différents domaines afin de réduire l'incidence des maladies du cerveau. L'INSMT fait ainsi progresser notre compréhension des systèmes sensoriels, moteurs, affectifs et cognitifs, bref de tous les aspects de la pensée humaine.

Contribuant à de nombreuses initiatives internationales, l'INSMT vise plus particulièrement à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens en appliquant ces nouvelles connaissances et en les diffusant le plus largement possible.

C'est dans cet esprit que le directeur de l'INSMT s'associe à la démarche multi-niveaux de ce site permettant d'expliquer sans les réduire les phénomènes biologiques et socioculturels derrière nos processus mentaux.


Lundi, 16 janvier 2012
Voir avec sa langue, un cas de substitution sensorielle


On ne compte plus les exemples spectaculaires de plasticité cérébrale, cette capacité de notre cerveau de se réorganiser constamment. Non seulement pour apprendre, en modifiant l’efficacité de ses connexions synaptiques, mais également pour réattribuer de vastes zones du cortex cérébral à d’autres fonctions à la suite d’un accident cérébrovasculaire ou d’une privation sensorielle.
Dans le cas des aveugles de naissance par exemple, on sait depuis le milieu des années 1990 qu’avec l’entraînement à la lecture du braille, le cortex visuel théoriquement non sollicité par des stimuli tactiles, s’active de plus en plus. On parle de « substitution sensorielle » pour décrire ce phénomène surprenant où une partie du cerveau laissé pour ainsi dire en jachère, prend en charge une modalité sensorielle qui n’est pas officiellementla sienne. Et dans le cas des aveugles, c’est le lobe occipital, la partie arrière de notre cerveau où se trouvent les aires visuelles.
i_lienSubstitution sensorielle chez le non-voyant et plasticité cérébrale
i_lien L’activité du cerveau lors de la lecture en braille
Le concept de substitution sensorielle remonte aux travaux pionniers de Paul Bach-y-Rita qui a introduit cette idée dans les années 1960, à une époque où l’on ne pensait jamais que la plasticité cérébrale pouvait avoir une telle importance.
i_lien CAN YOU SEE WITH YOUR TONGUE?
Plusieurs scientifiques continuent aujourd’hui d’explorer les possibilités de substitution sensorielle dans le cerveau afin d’aider les gens dépourvus d’une modalité sensorielle à la retrouver en partie. C’est le cas du Dr. Maurice Ptito et de son équipe à l’Université de Montréal qui ont développé un dispositif de substitution visuelle basé sur la stimulation tactile de la langue.
a_lien Laboratoire de Recherche du Dr. Maurice Ptito
Des vidéos sur son site web nous font littéralement « voir » ce qu’un aveugle de naissance perçoit tactilement sur sa langue et lui permet, après entraînement, d’éviter des obstacles dans un couloir. L’un de ces vidéos est d’ailleurs un extrait de l’excellent film « La dynamique du cerveau » centré sur cette idée que le cerveau est tout sauf quelque chose de statique ou de rigide. Et ce, même chez l’adulte.
i_lienVidéo : Extrait de La dynamique du cerveau
i_lien Vidéo : Un oeil sur la langue – Émission Découverte
Enfin, une autre idée qui fait son chemin et qui est reliée à ce type d’expériences est la théorie sensorimotrice de la perception proposée par le psychologue Kevin O’Regan et le philosophe Alva Noé permettant d’expliquer le rôle essentiel de la motricité dansla perception. On constate par exemple que c’est en bougeant constamment la tête qui porte la caméra que les personnes aveugles parviennent à percevoir les obstacles à l’aide des stimulations tactiles sur la langue. Comme quoi cette conception “dynamique” du cerveau semble véritablement être la norme plutôt que l’exception, et ce, peu importe l’échelle considérée.
a_lien A sensorimotor account of vision and visual consciousness
a_lien J. Kevin O’Regan
Au coeur de la mémoire, Les détecteurs sensoriels | 1 commentaire

Lundi, 9 janvier 2012
Travailler sans stress chronique

En ce début de nouvelle année, le retour au boulot est l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme celle d’essayer d’être moins stressé par son travail. Les vacances ayant permis de découvrir à quel point il fait bon vivre sans pression, on aimerait bien pour une fois pouvoir tenir une résolution. Ce serait, à n’en pas douter, une excellente idée puisque les effets néfastes sur la santé du stress chronique sont maintenant bien connus. (Lire la suite…)
Les troubles de l'esprit | 1 commentaire

Lundi, 2 janvier 2012
Atlas de cerveaux pour les dix ans du Cerveau à tous les niveaux !


Au début janvier 2002, il y a très exactement 10 ans, commençait la construction du Cerveau à tous les niveaux ! J’ai peine à le croire, mais la section « Nouveautés » du site est là pour rappeler le chemin parcouru depuis une décennie, à essayer de décortiquer ensemble « l’objet le plus complexe de l’univers dont on a tous un exemplaire entre les deux oreilles »… (Lire la suite…)
Du simple au complexe | 1 commentaire

Lundi, 26 décembre 2011
Voir ce qu’il y a dans notre oeil


Notre oeil a un peu la structure d’un appareil photo, avec le cristallin en guise de lentille, l’iris pour diaphragme et la rétine tout au fond du globe oculaire qui fait office de pellicule sensible à la lumière.
Or il y a un trou dans notre rétine pour permettre aux axones de nos cellules ganglionnaires de sortir du globe oculaire et aux vaisseaux sanguins de venir irriguer ces neurones. Ce trou crée un véritable « point aveugle » dans notre champ visuel. Celui-ci passe toutefois inaperçu dans notre vie quotidienne, à moins de fermer un oeil et de regarder avec l’autre une cible à une certaine distance (ce qu’explique le vidéo du premier lien ci-bas). On voit alors littéralement disparaître cette portion de notre champ visuel ! (Lire la suite…)
Les détecteurs sensoriels | Pas de commentaires

Lundi, 19 décembre 2011
Liens sur les paradis artificiels

Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Les paradis artificiels” du thème intitulé “Le plaisir et la douleur”. Le Temps des Fêtes étant à nos portes, voilà un moment tout désigné pour essayer de comprendre un peu mieux l’effet des drogues sur notre cerveau ! En rappelant que oui, aussi légale soit-elle, l’alcool est bel et bien une substance psychoactive, autrement dit, une drogue… (Lire la suite…)

0 Kommentare:

Kommentar veröffentlichen